Gérer ses acouphènes

Des thérapies uniques pour un soulagement de longue durée.

Votre tranquillité d’esprit est une priorité.

Les douces notes de notre chanson préférée, les sons délicats et agréables à notre oreille, ou encore un compliment chuchoté – toutes ces sensations enrichissent nos vies et améliorent notre humeur. Cependant, pour de nombreuses personnes, ce plaisir d’écoute peut se transformer en souffrance si les acouphènes prennent le dessus.

En tant que fabricant leader et innovant d’aides auditives, Signia-Siemens œuvre, depuis toujours, pour une meilleure audition et l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de troubles auditifs, y compris d’acouphènes.

La Thérapie d’Inhibition Latérale (TIL) vient compléter nos signaux thérapeutiques anti-acouphènes (bruits statiques et bruits modulés de type vague océanique). Seules les aides auditives Signia proposent la TIL, thérapie par amplification encochée, laquelle peut réduire les effets des acouphènes voire les faire disparaître complètement*.

La thérapie anti-acouphènes TIL de Signia vous soulage du stress et vous procure une tranquillité d’esprit.

La thérapie acouphénique - AUDITION CONSEIL Lefebvre

Aides auditives de dernière génération : une solution pour soulager les acouphènes.

Des prothèses auditives qui soulagent les acouphènes - AUDITION CONSEIL Lefebvre

Écoutez ce qui est important, sans stress.

Les aides auditives Signia sont de véritables petites merveilles technologiques. En plus d’apporter l’amplification nécessaire pour une amélioration de l’audition, elles proposent également plusieurs solutions pour soulager les effets des acouphènes.

Les types d’acouphènes sont aussi variés que leurs causes. Nous pouvons les regrouper dans deux catégories : tonal et non-tonal. L’acouphène tonal est le plus commun et fait référence à la perception de sons qui se chevauchent ou d’un son quasi-continu avec une fréquence bien définie, telle une sonnerie, un tintement ou un sifflement. La forme non-tonale de l’acouphène s’apparente plutôt à un cliquetis, un bourdonnement, un grondement ou un crépitement.

Trois stratégies pour des résultats optimaux.

Les aides auditives Signia offrent trois approches anti-acouphènes différentes.

Les deux premières utilisent des bruits à réglage individuel, soit statiques soit de type vague océanique. Ces bruits ont pour but de détourner votre attention par un signal externe et de diminuer l’émergence des acouphènes donc leur perception, réduisant ainsi leur impact.

La troisième stratégie est la TIL. Seules les aides auditives Signia proposent cette stratégie réputée pour réduire, et parfois même éliminer, la gêne de l’acouphène tonal*.

Signaux thérapeutiques anti-acouphènes avec bruits statiques.

Des bruits agréables et doux qui réduisent le désagrément des acouphènes.

Les aides auditives Signia intègrent un générateur de bruit qui émet un signal thérapeutique doux pour réduire la gêne occasionnée par les acouphènes. Il détourne efficacement l’attention de votre acouphène pour vous aider à vous détendre et à mieux profiter de la vie. En plus d’une gamme de signaux préréglés, les signaux thérapeutiques peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins auditifs spécifiques.

Les signaux de la thérapie en bruit statique utilisent un son qui se mélange aux acouphènes pour créer une distraction. Les aides auditives Signia offrent cinq types de sons afin que vous puissiez choisir, avec notre audioprothésiste, la solution la plus confortable pour vous.

Signaux anti-acouphènes de type vague océanique.

Quoi de plus relaxant que le son du bord de mer ?

Inspirée du son paisible du clapotis de la mer, la thérapie en bruit modulé de type vague océanique reproduit le sentiment relaxant d’être sur la plage. Ces bruits reproduisent le son de la mer pour procurer une sensation auditive à la fois positive, apaisante et relaxante.

Notre audioprothésiste peut vous aider à choisir parmi différents signaux afin de trouver le plus relaxant et confortable pour vous.

Innovation mondiale : Thérapie d’Inhibition Latérale (TIL), anti-acouphènes par amplification encochée.

Réduire les sons de l’acouphène pour procurer une expérience réellement paisible.

Les aides auditives Signia sont les seuls appareils équipés d’un système de traitement anti-acouphènes par amplification encochée. Cette thérapie, la TIL, s’avère particulièrement efficace pour les personnes souffrant d’acouphène tonal, celui-ci étant le plus courant.

Contrairement aux thérapies de type vague océanique et bruit statique, qui rajoutent un son thérapeutique, la TIL traite votre acouphène de façon discrète et inaudible. Tout ce que vous avez à faire c’est porter vos aides auditives comme vous le feriez d’habitude, et cela pourrait réduire le désagrément dû à vos acouphènes en l’espace de quelques semaines ou mois.

Peut-être un soulagement permanent…

La TIL peut parfois permettre une élimination complète de la gêne engendrée par l’acouphène*. En mettant en continu les acouphènes en arrière-plan pour une longue période, la sur-stimulation est réduite et le cerveau « apprend » à ne plus entendre l’acouphène, faisant de la vie sans acouphène une réelle possibilité.

* Powers, L., Dos Santos, G.M., & Jons, C. (Septembre, 2016). La thérapie par encoche : une nouvelle approche au traitement des acouphènes. AudiologyOnline, Article 18365.

Gérer ses acouphènes - AUDITION CONSEIL Lefebvre

Sans la thérapie par encoche

L’acouphène se distingue des autres bruits environnants et est clairement perçu par l’acouphénique.

Soigner ses acouphènes - AUDITION CONSEIL Lefebvre

Avec la thérapie par encoche

La gêne occasionnée par les acouphènes est réduite, et vous pouvez à nouveau profiter des sons environnants.

Source : Signia – Siemens