Nettoyer ses appareils auditifs

Nettoyer ses appareils auditifs à ReimsIl est très important de nettoyer quotidiennement vos aides auditives afin de les protéger de la poussière, l’humidité ou encore l’eau qui sont d’éventuelles menaces. Vos audioprothèses sont relativement fragiles et peuvent être endommagées par toutes sortes d’éléments.

Un nettoyage soigneux vous permettra donc de conserver le plus longtemps possible les performances de vos appareils auditifs. Pour effectuer ce nettoyage, pensez à bien utiliser des produits adaptés et distribués par Audition Conseil afin de ne pas endommager vos audioprothèses. En plus de cela, il faut également effectuer des contrôles réguliers de vos prothèses auditives (au minimum 2 à 3 fois par an) auprès de vos audioprothésistes à Reims, Sedan ou Charleville Mézières.

Hervé Lefebvre et toute son équipe d’audioprothésistes dans les villes de Sedan, Reims et Charleville-Mézières se feront un plaisir de vous apporter tous leurs conseils pour entretenir vos prothèses auditives

Entretien quotidienEntretien périodiqueProduits Audition Conseil

Nettoyage quotidien des aides auditives

Le spray

Spray pour appareils auditifs Charleville-Mézières
Le spray auditif est très utile pour nettoyer les surfaces d’embouts ou les intra-auriculaires, il aide à dissoudre le cérumen. Une seule pression suffit pour imbiber la brosse. Pour un nettoyage efficace, gardez la sortie du son vers le bas lors du nettoyage.

Ne jamais pulvériser directement sur l'aide auditive
Les lingettes

Lingettes nettoyantes à Sedan
Les lingettes nettoyantes sont parfaites pour l’entretien d’appoint de vos aides auditives. Il vous suffit de frotter la lingette sur votre solution auditive pour la nettoyer. L’agent hydratant contenu dans les serviettes nettoyantes est très efficace pour lutter contre le cérumen.

Le stick

Stick nettoyant Reims
Ce stick a spécialement été étudié pour faciliter l’entretien des aides auditives de types intra-auriculaires, open fit et écouteur déporté. Il suffit de le presser 3 fois pour imbiber sa mousse et ensuite frotter la surface à nettoyer.
En plus de vous faciliter le nettoyage, ce produit sous forme de mousse élimine tous les risques d’infiltration à l’intérieur de l’écouteur.

Source : Audition Conseil

Nettoyage périodique des appareils auditifs

Nettoyage de l’embout

Nettoyer ses prothèses auditives Reims

Faites tremper votre aide auditive pendant une trentaine de minutes pour que le cérumen se désolidarise de la surface de votre embout. Prenez l’embout, rincez-le et séchez-le avec un spray ou une poire soufflante. Bien vérifier qu’il n’y a plus d’eau avant de remettre l’embout sur l’aide auditive.
Il est conseillé d’effectuer un nettoyage complet de votre embout au moins 3 fois par mois.
Séchage et dépoussiérage

Sécher ses solutions auditives Sedan

Lorsqu’il reste de l’eau ou de l’humidité dans le tube de votre embout et les évents d’aération utilisez une poire soufflante pour les retirer.
Il suffit de presser la poire en dirigeant le bout sur l’élément à sécher ou en l’insérant dans le tube. Vous pouvez également utiliser un spray haute pression permettant un séchage et un dépoussiérage rapide et efficace.

Les capsules déshydratantes

Acheter des capsules déshydratantes à Charleville-MézièresCes capsules ont une grande capacité d’absorption. Le silicagel qu’elles contiennent absorbe l’humidité et change de couleur. Cela permet de lutter contre les agressions quotidiennes causées par la transpiration, l’humidité…et d’éviter l’oxydation des composants électroniques.

L’humidité est souvent la cause des pannes d’aides auditives.

Tous les soirs, lorsque vous retirez vos appareils auditifs, ouvrez le compartiment des piles, mettez vos aides auditives dans un gobelet et laissez agir toute la nuit.

Source : Audition Conseil

Les produits de nettoyage Audition Conseil

Vos centres auditifs Audition Conseil à Reims, Sedan et Charleville Mézières, vous garantissent un choix important de lingettes et sprays nettoyants pour vos aides auditives.

Deux types de produits sont nécessaires pour nettoyer vos aides auditives correctement : les serviettes et les sprays nettoyants.

Les Sprays

Grâce aux sprays nettoyants, vous pourrez nettoyer vos prothèses auditives dans les moindres recoins et ainsi sauvegarder leurs fonctionnalités plus longtemps et prolonger leur durée de vie.

A l’intérieur de ces sprays est inséré un gaz neutre et sec grâce auquel vous entretiendrez vos audioprothèses très facilement. Vous disposerez en plus d’un pinceau nettoyant, livré avec le spray.

Les Serviettes nettoyantes

Ces serviettes nettoyantes sont disponibles sous plusieurs types d’emballages  allant de 20 à 50 lingettes.
Elles sont humectées d’un agent hydratant, qui supprime le cérumen présent sur votre aide auditive.

Vos professionnels de l’audition à Reims, Charleville Mézières et Sedan, vous recommandent ces serviettes nettoyantes dans des emballages individuels, vous permettant de les avoir toujours sous la main lors de vos déplacements.

Conseils pratiques

• Nettoyez vos conduits auditifs tous les matins avant de mettre vos appareils ;
• Nettoyez tous les jours vos intra-auriculaires pour retirer le cérumen logé à l’embouchure de l’écouteur. Le matin, le cérumen est sec et facile à retirer ;
• Utilisez une fois par semaine des produits désinfectants pour nettoyer vos embouts ;
• Évitez de laisser le cérumen boucher l’écouteur de l’intra-auriculaire. À défaut, évitez au maximum de pénétrer à l’intérieur du tube et, si nécessaire, laissez votre audioprothésiste retirer les résidus qui y sont logés ;
• Ouvrez le compartiment des piles pour aérer les appareils pendant la nuit, surtout pour l’intra auriculaire soumis à l’humidité des conduits ;
• Essuyez vos conduits et vos intra-auriculaires lorsqu’il fait très chaud : la transpiration n’est pas bonne pour les écouteurs ;
• Utilisez des produits déshydratants si vos appareils sont exposés à une forte humidité ou si vous portez des intra-auriculaires et que vos conduits auditifs transpirent beaucoup ;
• N’oubliez pas de retirer vos appareils avant un bain ou une douche, si non, séchez-les rapidement avec un sèche-cheveux pas trop chaud maintenu à 30cm puis apportez-les d’urgence à votre audioprothésiste ;
• Attendez d’avoir vos conduits auditifs et vos cheveux totalement secs après un bain ou une douche pour remettre vos appareils ;
• Ne rangez pas vos appareils dans la salle de bain en raison de l’humidité ambiante ;
• Ne laissez pas vos appareils exposés à une source de chaleur : radiateur, voiture au soleil ;
• Ne rangez pas vos piles près de vos médicaments pour éviter de les confondre. Cela arrive !
• Ne laissez jamais quelqu’un essayer vos appareils pour lui éviter des traumatismes sonores.
Source : Santé Clair

 

Rendez-vous dans l’un des centres Audition Conseil ci-dessous pour bénéficier de plus de conseils:

- Audioprothésiste Charleville Mézières - Centre audition Reims - Centre auditif Sedan